#LIEDINNOVATION
Depuis 2020, l’appel international à projets #LIEDINNOVATION du RHONEFESTIVAL FÜR LIEDKUNST invite artistes et publics à repousser les frontières musicales et à explorer de nouvelles voies innovantes dans l’art du Lied.
L'initiative #LIEDINNOVATION offre aux artistes internationaux la possibilité de postuler pour un concert lors du RHONEFESTIVAL. Parmi les gagnants précédents, on trouve l'ensemble LOVESONGS (2020), le concept LIEDMOVIES (2021), le TRIO.S ENSEMBLE (2022), TAROT SONGS (2023) et DAS WANDERN (2024).
Parmi les quatre finalistes, deux projets se sont particulièrement distingués – tant sur le plan artistique et musical que conceptuel.
Étant donné que les années 2025 et 2026 seront toutes deux célébrées comme des années Rilke, nous sommes heureux, dans un souci de planification et de durabilité, de décerner deux premiers prix – chacun associé à un concert lors de la saison du festival 2025 ou 2026.
Le prochain appel à projets #LIEDINNOVATION aura lieu en 2026 pour la saison du festival 2027. Plus d’informations suivront.
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FOCUS RAINER MARIA RILKE
Cette année, nous nous laisserons en plus inspirer par Rainer Maria Rilke (1875–1926), qui aurait eu 150 ans en 2025 et dont la dernière demeure se trouve à Rarogne, tout près de notre lieu de festival.
Construisons ensemble l’avenir du Lied – nous attendons vos propositions avec impatience !
Que nous disent aujourd’hui ses poèmes – et leurs mises en musique ? Quels aspects de son œuvre souhaitez-vous explorer et réinterpréter ? Quelles réponses pouvons-nous lui apporter avec notre regard contemporain ?
PRESTATION EN AUTOMNE 2025
Un concept sélectionné sera présenté dans le cadre du concert d’automne du RHONEFESTIVAL FÜR LIEDKUNST le 23 novembre 2025 à Brigue (Valais, Suisse). Plusieurs projets finalistes seront également présentés sur notre site internet, dans notre newsletter et sur les réseaux sociaux.
CALENDRIER
Clôture des candidatures : 1er juillet 2025
Annonce des résultats : 15 juillet 2025
Représentation obligatoire : 23 novembre 2025, à Brigue (CH)
CONCEPT 2025
Le projet peut inclure jusqu’à 4 artistes.
Le lieu de la performance est Brigue, sans obligation de salle spécifique.
Durée : 50 à 70 minutes, sans entracte.
Accompagnement artistique par le RHONEFESTIVAL FÜR LIEDKUNST en amont.
Soutien technique assuré par des professionnel·les sur place.
FINANCEMENT
La représentation du concept sélectionné est rémunérée 1000 CHF par personne (voyage inclus).
Le festival prend en charge 2 nuits d’hébergement sur place.
Jusqu’à 1500 CHF supplémentaires peuvent être alloués pour les frais de production (matériel, autres dépenses). Ces coûts doivent être présentés en toute transparence, mis à jour régulièrement et validés par le comité du festival.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Qualité musicale
Vision artistique
Pertinence contextuelle (référence à Rilke)
Impact (socio-)culturel
Relation avec le public
Faisabilité et durabilité
JURY
Marlene Heiss, pianiste, curatrice & recherche artistique
Toni Ming Geiger, pianiste & designer de concerts
Franziska Heinzen, chanteuse lyrique & direction artistique du RHONEFESTIVAL
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les critères ne sont pas remplis. Sur demande, les projets non retenus peuvent recevoir un retour personnalisé. Aucune donnée ou concept ne sera transmis à des tiers.
DOSSIER DE CANDIDATURE
À soumettre directement dans le formulaire Google (pas de PDF), en allemand, français ou anglais :
Présentation de l’ensemble et des artistes (max. 600 caractères par personne)
Au moins 2 liens audio/vidéo (chaque artiste doit apparaître au moins une fois)
Vidéo de présentation du projet et de votre démarche (max. 2 minutes)
Description du concept avec vision et objectifs (max. 600 caractères)
Programme détaillé (compositeur/œuvre/durée)
Besoins techniques
Budget de production (liste du matériel nécessaire avec prix)
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Le jury a été impressionné par la grande qualité musicale et artistique des propositions reçues. L’intérêt pour le concours a été réjouissant : 24 candidatures ont été soumises au total, dont la majorité s’est engagée de manière approfondie et créative avec le thème imposé.
La diversité et la créativité des projets témoignaient d’un engagement remarquable et d’un véritable enthousiasme pour l’art du lied classique. De nombreux concepts allaient bien au-delà du récital traditionnel et se distinguaient par une approche très personnelle. Nous adressons nos sincères remerciements à toutes les personnes ayant participé.
Les candidatures sélectionnées pour la finale se sont démarquées par leur excellence artistique et musicale, la richesse de leur programmation ainsi que leur approche interprétative originale et convaincante.
La réflexion artistique autour de l’œuvre de Rainer Maria Rilke a fait émerger des thématiques fortes telles que : l’aliénation et l’errance, les choix de vie, la maladie, la critique des normes sociales, la fugacité du temps, le dialogue avec d’autres artistes, les regards féminins, les conséquences de la guerre, le deuil et le réconfort, la spiritualité, l’enfance et la mort, les expériences collectives et la solitude individuelle.
Les concepts couvraient un large spectre, allant du récital classique aux approches multimédia et aux formats expérimentaux. Parmi eux figuraient des mélanges avec la musique électronique, des projets interdisciplinaires, des performances dansées, des DJ-sets, l’usage de l’intelligence artificielle, la peinture, la réalité virtuelle, les sons synthétiques, les mises en scène, les installations lumineuses, des formats participatifs, des diffusions en direct ainsi que des formes de présentation hybrides.
Le jury adresse ses félicitations aux finalistes retenus, qui ont su convaincre par la profondeur de leur concept, leur liberté artistique et leur approche innovante.
#LIEDINNOVATION 2025
ÉLÉGIES DE DUINO
LAURE-CATHERINE BEYERS SOPRANO
ANA OSTOJIĆ PIANO
SANZIANA DOBROVICESCU COMPOSITRICE
MIHAI CODREA COMPOSITEUR
Le DUO ARDEA – formé par la soprano Laure-Catherine Beyers et la pianiste Ana Ostojić – séduit par une démarche où l’innovation ne relève pas d’un effet de style, mais naît d’une conscience artistique profondément ancrée dans le présent. Le duo endosse plusieurs rôles à la fois : musiciennes, performeuses et initiatrices de nouvelles créations. Leur ambition de relier de manière organique l’art du lied classique et contemporain ouvre de nouveaux espaces narratifs et sonores.
Leur projet autour des Élégies de Duino de Rainer Maria Rilke se développe comme une structure dramaturgique complexe et subtile. En étroite collaboration avec les compositeur·rice·s Sanziana Dobrovicescu et Mihai Codrea, des œuvres originales voient le jour en écho aux poèmes de Rilke, mises en dialogue avec un répertoire existant allant jusqu’au XVIIe siècle, enrichies par l’utilisation réfléchie d’éléments électroniques et performatifs.
La fusion entre instruments acoustiques et dispositifs électroniques constitue une composante essentielle de cette réflexion artistique profonde. Amour, mort, religion, morale et espoir sont abordés comme des questions fondamentales, toujours ouvertes – avec pour fil conducteur la volonté de questionner notre responsabilité individuelle dans un monde en mutation.
Le projet se distingue par la clarté de sa vision artistique, notamment par le regard neuf porté sur le lied, envisagé comme une forme ouverte, actuelle et en constante évolution. Grâce à une qualité vocale et pianistique remarquable, une ouverture à l’expérimentation et une fine sensibilité aux enjeux contemporains, le DUO ARDEA trace une voie audacieuse et prometteuse pour l’avenir du lied.
#LIEDINNOVATION 2026
REQUIEM POUR UN JEUNE ARTISTE
CARLOTTA LIPSKI SOPRANO
MAGDALENA WOLFARTH PIANO
CHARLOTTE KAISER MANDOLINE
TIMM KORNELIUS BASSON
Avec une cohérence artistique saisissante et une clarté conceptuelle remarquable, Carlotta Lipski et Magdalena Wolfarth – accompagnées de Charlotte Kaiser et Timm Kornelius – présentent une performance de lied qui aborde la mort non pas comme une fin, mais comme un espace de transformation. En s’inspirant directement des œuvres de Rainer Maria Rilke, elles créent un requiem musical et scénique qui interroge avec audace et finesse les grandes questions existentielles : la peur, la solitude, le doute, mais aussi l’idée d’une renaissance artistique liée au lâcher-prise.
L’une des particularités les plus marquantes réside dans la combinaison instrumentale fascinante : mandoline, basson et sons électroniques s’entrelacent avec la voix et la performance – un dispositif sonore innovant qui évolue à la croisée de la musique, de l’installation et de la mise en scène. Les artistes se distinguent par une excellence musicale exceptionnelle, une forte présence scénique et une grande sensibilité aux dimensions émotionnelles et intellectuelles de l’œuvre.
Le projet séduit autant par la profondeur de sa réflexion que par l’expertise artistique de l’ensemble. Grâce à des ruptures assumées et une subtile auto-ironie, les artistes parviennent à désacraliser l’intensité émotionnelle du sujet, en y apportant distance et légèreté. Le lied n’est pas ici « interprété selon les règles », mais abordé comme une matière à explorer, déconstruire et réinventer dans une perspective performative.
Il en résulte un moment artistique d’une grande intensité, ancré dans un contexte régional, enrichi par un répertoire contemporain, et résolument engagé sur tous les plans. Une contribution remarquable qui redonne un sens nouveau aux enjeux actuels de la musique vocale contemporaine.
FINALISTES 2025 & 2026
AI COMPANION
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IPHIGENIE WORBES SOPRANO
VERA HEPPT PIANO -
Dans leur performance AI COMPANION, Iphigenie Worbes et Vera Heppt abordent un sujet d’une actualité brûlante : la solitude à l’ère de l’intelligence artificielle. À travers un récit hybride autour du lied, elles mêlent musique classique, mise en scène et réflexion médiatique, en intégrant des citations de Rainer Maria Rilke – construisant ainsi un pont intelligent entre passé et présent, entre intériorité existentielle et extériorité technologique.
Au centre de la soirée se trouve une histoire d’amour peu ordinaire : celle d’une femme et d’un chatbot, relation qui semble d’abord apporter du réconfort mais se révèle peu à peu n’être qu’illusion. Le processus d’éloignement émotionnel, menant à un effondrement psychique, est dépeint avec une grande précision dramaturgique. L’un des aspects les plus intéressants est le contraste entre la vision positive de la solitude chez Rilke – comme condition nécessaire à la connaissance de soi – et l’expérience contemporaine d’un isolement numérique.
Le projet soulève des questions fondamentales sur la présence humaine, la distraction, la réalité et la vie intérieure dans un monde de plus en plus dominé par l’IA.
Cette proposition artistique convainc par son approche conceptuelle réfléchie, la force de son thème et la clarté de sa signature esthétique. La fusion du lied classique avec des éléments performatifs, visuels et discursifs est réalisée avec une grande finesse. AI COMPANION constitue un exemple remarquable de la pertinence du lied face aux débats sociétaux contemporains.
ENSEMBLE EIDER
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JULIE CATHERINE MEZZOSOPRANO
MAXENCE LÉONARD PIANO & COMPOSITEUR
TOBIA GIORLA ARTISTE VISUEL -
L’ensemble suisse EIDER—composé de la mezzo-soprano Julie Catherine, du compositeur et pianiste Maxence Léonard ainsi que de l’artiste plasticien Tobia Giorla—développe un projet d’une originalité remarquable. Dans une démarche interdisciplinaire, ils tissent musique, texte, image et électronique en une exploration intime et personnelle de l’œuvre de Rainer Maria Rilke.
Au cœur du projet figurent des lieder et pièces instrumentales composés spécialement pour l’occasion, sur des textes de Rilke tels que « Abschied » ou « Die Treppe der Orangerie », mêlant sons acoustiques et musique électronique. Ces créations sont enrichies d’éléments visuels — projections, jeux de lumière matérialisés et arts plastiques.
La force de ce projet réside dans son approche très personnelle, mêlant compositions originales, éléments stylistiques variés et présence scénique globale : il engendre une expérience synesthésique qui réinterprète de façon subjective les thèmes de Rilke, tels que l’adieu, la mémoire, le mouvement ou les paysages intérieurs. Cette singularité dans le concept et le style crossover constitue le charme particulier de la production. Par ailleurs, la proximité intime des œuvres auto-créées offre un moment d’expression authentique qui se démarque du format concert classique.
L’ensemble Eider présente un projet qui dépasse consciemment les frontières artistiques sans se perdre dans le crossover. Une contribution expérimentale et plurielle qui ouvre de nouvelles voies pour la transmission du lied.